Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique à travers son secrétaire général adjoint, Adamou Aba Bagnan, a clarifié la situation des agents occasionnels non rémunérés depuis 2007.
A travers une correspondance datée du 4 octobre 2024, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a tenu à rectifier certaines informations parues dans l’édition N°6931 du journal Le Matinal du 30 septembre 2024. L’article intitulé « Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique des agents occasionnels sans rémunération depuis 2007 » a été jugé inexact et nécessitant des précisions importantes.
Dans cette lettre, le secrétaire général adjoint du ministère, Adamou Aba Bagnan, a souligné que les agents en question n’ont pas été « régulièrement recrutés selon les textes en vigueur » mais plutôt « appelés par le biais de certaines relations à travailler de façon informelle » dans les anciennes brigades de gendarmerie et commissariats de police.
Ces agents travaillaient en tant qu’agents d’entretien, chauffeurs ou opérateurs de saisie, sans avoir passé les tests de recrutement prévus par la loi. Le ministère a également rappelé que des efforts ont été faits pour intégrer ces agents dans la fonction publique. En effet, « le Conseil des Ministres, en sa séance du 26 juillet 2023, a autorisé le Ministre du Travail et de la Fonction publique à poursuivre et achever le reversement des agents occasionnels omis ».
Le ministère a transmis les dossiers de vingt-et-un agents pour évaluation, mais « le reste desdits agents n’a pas pu fournir certaines pièces obligatoires et régulières », empêchant ainsi leur intégration.