Oswald Homeky et Olivier Boko, respectivement ancien ministre des Sports et homme d’affaires, arrêtés dans l’affaire de tentative de coup d’Etat contre le régime de Patrice Talon, seront devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce mardi 1er octobre.
Homme de main du président Patrice Talon, Olivier Boko est soupçonné de financer un projet de Coup d’Etat pour renverser l’ordre constitutionnel au Bénin. Oswald Homeky, ministre des Sports de 2016 à 2023, a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à remettre une importante somme d’argent au patron de la Garde républicaine vers 2h à son domicile.
Arrêtés et placés en garde à vue depuis quelques jours, les deux figures du régime de la Rupture feront face à la justice pour répondre des faits qui leur sont reprochés. De sources concordantes, ils sont attendus devant le procureur de la CRIET ce mardi 1er octobre pour leur première audition.
En raison de la sensibilité des accusations qui pèsent contre eux, il est probable qu’ils soient placés sous mandat de dépôt par le procureur de la CRIET. Ce serait une nouvelle tournure dans cette affaire qui défraie la chronique au sein de l’opinion béninoise depuis quelques jours.
La classe politique, dans sa grande majorité a condamné ce projet de Coup d’Etat. De son côté, le gouvernement a appelé à faire confiance à la justice de notre pays.