Le Niger a accusé la France de soutenir le terrorisme au Sahel et dénoncé une « nouvelle stratégie de recolonisation« .
Lors de son discours à la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré, a vigoureusement dénoncé la « nouvelle stratégie de recolonisation » menée par la France. Selon lui, Paris jouerait un rôle actif dans l’instabilité sécuritaire qui frappe la région du Sahel depuis plus de dix ans.
Sangaré a déclaré que « la région du Sahel est en proie, depuis plus d’une dizaine d’années, à une grave crise sécuritaire qui menace même l’existence de ses États », et a déploré le soutien qu’apporteraient certaines puissances occidentales aux groupes terroristes sévissant dans cette région. « Le Niger réitère sa ferme condamnation de ces actes hostiles et toute forme d’appui au terrorisme », a-t-il insisté devant l’Assemblée générale.
Dans ses accusations, le chef de la diplomatie nigérienne n’a pas mâché ses mots, déclarant : « C’est le lieu de dénoncer la nouvelle stratégie de recolonisation assumée par la France qui renseigne, forme, finance et arme des groupes terroristes au Sahel ». Il a également condamné « le soutien actif et publiquement revendiqué de l’Ukraine à la coalition terroriste qui a lâchement attaqué la localité de Tinzawatene au Mali ».
Par ailleurs, alors que la crise sécuritaire au Sahel continue de faire des ravages, ces déclarations reflètent une escalade des tensions entre Niamey et Paris, avec des implications géopolitiques majeures pour la région. Pour rappel, depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum, les relations diplomatiques entre la France et le Niger se sont fortement dégradées.
Par la suite, les autorités nigériennes ont demandé et obtenu le retrait des forces françaises déployées au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.