L’Union Progressiste Le Renouveau a réagi suite à l’arrestation de l’ancien ministre Oswald Homeky, impliqué dans un projet de tentative de Coup d’Etat contre le régime de Patrice Talon.
Lors d’un point de presse animé mercredi à Cotonou, le Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Metonou a confirmé l’arrestation de Oswald Homeky.
Ministre des Sports et de la Jeunesse de 2016 à 2023, Oswald Homeky a été interpellé dans la nuit du lundi à mardi à son domicile au moment où il était sur le point de remettre une forte somme d’argent au patron de la Garde républicaine afin de le convaincre à participer à un projet de coup d’Etat qui devrait avoir lieu ce 27 septembre.
Conduit manu militari à la brigade criminelle, l’ex-ministre, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, a été placé en garde à vue. Selon le procureur de la CRIET, une enquête a été ouverte afin d’identifier toutes les personnes impliquées dans ce projet funeste.
L’UP le Renouveau se démarque et soutient Talon
Dans un communiqué en date du 25 septembre, le parti dirigé par Joseph Djogbénou prend ses distances avec Homeky, un de ses membres-fondateurs. « Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti« , indique la formation politique.
Invitant ses militants à la sérénité, le plus grand parti du Bénin, le parti « réaffirme son soutien indéfectible au Chef de l’État Patrice Talon et son attachement aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines« .