Le président de l’ONG « Urgences Panafricanistes », Kemi Seba a réagi à la tentative de coup d’Etat déjouée contre le président béninois, Patrice Talon. L’activiste a dénoncé un « théâtre » orchestré par la Françafrique.
La scène politique béninoise est en effervescence après la tentative de coup d’État déjouée, impliquant Olivier Boko, homme d’affaires et proche de Patrice Talon, et Oswald Homeky, ex-ministre des Sports.
L’arrestation de ces deux personnalités a secoué l’opinion publique, surtout après la révélation par le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, que Boko aurait mobilisé une somme d’un milliard et demi de francs CFA dans le but d’acheter la loyauté du commandant de la Garde républicaine pour renverser le régime en place.
Face à ce bouleversement, Kemi Seba n’a pas tardé à réagir, dénonçant un « théâtre entre amis de la Françafrique« . Dans une déclaration publiée sur sa page facebook, l’activiste béninois estime qu’il s’agit d’une « guéguerre » entre Patrice Talon et Olivier Boko.
Selon l’activiste, ce conflit interne au sommet de l’État ne serait qu’un affrontement entre deux pions de la Françafrique, cherchant à obtenir ses faveurs. Il a soutenu que « si le coup de Boko était un coup réel qu’il préparait, cela aurait été un coup tel que celui du Gabon, certainement pas un coup d’état au profit du peuple« .
Par ailleurs, même si les doutes persistent, le Chef de l’Etat a été assez claire sur la question de la présidentielle de 2026. Il a assuré qu’il ne restera pas inactif dans le choix de son successeur et qu’il n’est pas de nature « à faire la promotion de ses amis, de sa famille » en politique.