NSIA Banque Côte d’Ivoire a réagi suite à la déclaration du Procureur Spécial de la CRIET sur le versement d’une importante somme dans un compte bancaire dans ses livres au nom du commandant de la Garde Républicaine du Bénin.
Au cours de son point de presse animé mercredi à Cotonou, le Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Metonou a confirmé l’arrestation de Oswald Homeky. Selon le magistrat, il a été impliqué dans un projet de coup d’Etat contre le régime de Patrice Talon.
L’ancien patron des Sports béninois a, avec la complicité de l’homme d’affaires Olivier Boko, ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine dans les livres de la Banque en Côte d’Ivoire.
« C’est dans ce cadre que dès le 06 août 2024 les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA« , a déclaré le procureur de la CRIET.
NSIA Banque Côte d’Ivoire livre sa version des faits
Dans un communiqué en date du 26 septembre, NSIA Banque a assuré qu’aucun compte bancaire n’a été ouvert au nom du patron de la Garde républicaine du Bénin dans ses livres. Toutefois, la banque reconnaît que le concerné est plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire« . « À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA« , a précisé NSIA Banque Côte d’Ivoire.
« Le Groupe NSIA a décidé de transmettre au Procureur Spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat. Cette déclaration est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin« , a conclu Jean Kacou Diagou, le président du Groupe NSIA.
Cette version de la Banque, différente de celle du procureur de la CRIET, suscite l’incompréhension au sein de l’opinion nationale.