Le gouvernement béninois, à travers son ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, a réitéré son soutien aux forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme.
A la faveur d’un échange avec les éléments du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention de la Police Républicaine dimanche 22 septembre 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Séidou a réaffirmé la détermination du gouvernement à soutenir les Forces de défense et de sécurité dans leur mission de sécurisation du territoire, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
« Le message du gouvernement est que le gouvernement est fier de vous. Le gouvernement vous demande de vous engager toujours un peu plus. Si nous réussissons à travailler de façon constante, nous allons à moyen ou long terme vaincre ce phénomène. (…) Le gouvernement sait tout ce que vous endurez et c’est en cela que j’ai tenu à venir ici vous le dire directement », a t-il déclaré.
Il a également précisé que l’administration du Chef de l’Etat, Patrice Talon compte renforcer les équipements des forces de sécurité avec des moyens roulants et des vecteurs aériens : « Le gouvernement jouera sa partition en vous donnant les moyens qu’il faut, en améliorant les conditions et en renforçant les moyens roulants et même des vecteurs aériens. Des engagements sont pris et d’ici là, il y aura de la visibilité par rapport à ces équipements, parce que notre pays doit être défendu ».
« Aucun centimètre carré du Bénin ne doit être arraché »
En effet, face aux menaces terroristes régionales, Alassane Séidou a insisté sur la nécessité de défendre le territoire béninois à tout prix.
« C’est l’image de notre pays que nous devons sauver. Nous avons un seul pays, c’est le Bénin. Ce territoire est le nôtre et nous devons le défendre quel que soit le prix. Ce n’est pas acceptable que des hommes comme nous viennent nous faire partir de notre pays. C’est-à-dire que nous devons nous battre, quel que soit le prix, pour que le Bénin reste le Bénin et qu’un seul centimètre carré du Bénin ne soit arraché », a promis le ministre.
Par ailleurs, cette visite de remobilisation de troupe intervient après une semaine meurtrière marquée par deux attaques survenue dans le Nord du Bénin.