En marge de sa participation au sommet de l’avenir à New York, le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience l’homme d’affaires américain, Bill Gates.
Après une audience avec le Premier Ministre du Luxembourg, Bassirou Diomaye Faye a eu un tête-à-tête avec Bill Gate, co- fondateur de Microsoft et de la fondation Gates. Les deux personnalités ont échangé sur les questions du renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Fondation Gates.
« Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Fondation Gates, en mettant l’accent sur les priorités de développement du pays, notamment l’agriculture, soutenue par l’intelligence artificielle, l’assainissement, ainsi que l’utilisation du numérique pour améliorer la santé et d’autres secteurs stratégiques« , peut on lire sur un communiqué de la présidence sénégalaise.
Par ailleurs, dans le cadre de sa nouvelle politique technologique, le Sénégal ambitionne d’utiliser des outils numériques pour améliorer non seulement la productivité agricole mais aussi l’accès à des services essentiels tels que la santé.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le Sénégal et la Fondation Gates, renforçant les perspectives de développement technologique du pays. Grâce à l’impulsion donnée par le numérique et l’intelligence artificielle, le Sénégal se positionne comme un leader potentiel en Afrique dans l’économie numérique, tout en cherchant à améliorer la qualité de vie de sa population.
Pour rappel, le successeur de Macky Sall effectue depuis samedi 21 septembre, un voyage officiel de travail aux Etats-Unis. A New-York, le président sénégalais a déjà pris part à la cérémonie d’ouverture du sommet de l’avenir, un évènement organisé en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.