Pavel Durov a menacé de retirer Telegram en France en France après sa mise en examen par la justice française. Il s’agit de la première prise de parole du milliardaire franco-russe depuis sa remise en liberté.
Arrêté le samedi 24 août en France, Pavel Durov été mis en examen, le 28 août, pour plusieurs infractions liées à la criminalité organisée. Le milliardaire franco-russe est poursuivi notamment pour refus de communiquer des informations nécessaires aux interceptions judiciaires et pour complicité dans divers crimes et délits, dont le trafic de stupéfiants et la pédocriminalité sur la plateforme Telegram.
Il lui est reproché son inaction contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur Telegram. Libéré sous contrôle judiciaire, le fondateur de Telegram est soumis à des obligations strictes, notamment un cautionnement de cinq millions d’euros et l’interdiction de quitter le territoire français.
Pavel Durov prêt à retirer Telegram de la France
Sur sa plateforme, Pavel Durov a clairement mis en garde les autorités françaises, menaçant de retirer Telegram de la France. « Nous sommes prêts à quitter les marchés qui ne sont pas compatibles avec nos principes« , a-t-il indiqué. Toutefois, l’homme d’affaires a reconnu que « l’augmentation soudaine du nombre d’utilisateurs de Telegram à 950 millions a provoqué des difficultés de croissance qui ont permis aux criminels d’abuser plus facilement de notre plateforme« .
La Russie avait exprimé son inquiétude suite à cette arrestation. En réponse, Emmanuel Macron a assuré qu’il n’y a rien de politique cette affaire. « L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer », avait lancé Macron.