Au Bénin, l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) a alerté sur un faux recrutement qui circule en ligne.
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) n’a pas lancé de recrutement d’agents enquêteurs au profit du ministère de l’Agriculture, de l’élévage et de la pêche. Il s’agit plutôt d’une escroquerie orchestrée par des personnes malintentionnées.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Le Radar, l’Institut précise que le mode opératoire des auteurs de cette arnaque consiste à publier une fausse liste d’agents de terrain présélectionnés, puis à contacter ces personnes pour leur demander, entre autres, de payer une somme d’argent, censée couvrir les coûts de fabrication de badges et de cartes, afin d’être définitivement retenus.
A cet effet, l’INStaD tient à préciser à toute la population béninoise que, en aucun cas et sous aucune circonstance, l’Institut ne demande de frais aux candidats dans le cadre des recrutements qu’il organise. L’INStaD n’est nullement impliqué, de près ou de loin, dans ces manœuvres frauduleuses, dont le seul objectif est d’escroquer nos concitoyens à la recherche d’emploi.
Les appels à candidatures officiels de l’INStaD sont disponibles sur la plateforme « https://recrutement.instad.bj », a-t-il précisé.
Communiqué de l’INStaD