Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a réagi au rejet de son projet portant révision de la Constitution. Dans un communiqué, le porte-parole de la Présidence indique que le Chef de l’Etat a pris acte de décision des députés de la majorité parlementaire.
Après le vote en commission, les députés sénégalais ont rejeté le projet portant révision de la constitution, initiée par le président Bassirou Diomaye Faye. Cette modification qui devrait acter la suppression du Haut conseil des collectivités territoriale (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été rejetée par les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar de l’ex-président Macky Sall.
Diomaye Faye « prend acte » du vote de l’AN
Au lendemain de ce vote qui constitue un premier revers pour le nouveau régime, le président Bassirou Diomaye Faye a rompu le silence. Pour le président sénégalais, le « rejet du projet de loi portant révision de la Constitution renseigne à suffisance, s’il en est besoin, sur la rupture profonde entre les députés de la majorité et les aspirations populaires qui se sont massivement exprimées lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024« .
« Le Président de la République prend acte de la décision des députés de la majorité et réaffirme son engagement à œuvrer pour l’expression des positions politiques plurielles, essentielle au jeu démocratique et à l’équilibre des pouvoirs« , a conclu le communiqué du ministre, porte-parole du gouvernement, Ousseynou Ly.
Vers la dissolution de l’Assemblée nationale
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a déjà obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel pour procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale, actuellement dominée par les députés de la coalition de Macky Sall. Selon des experts, elle devrait intervenir à partir du 12 septembre.