Le Burkina Faso veut changer de devise. « Unité-Progrès-Justice » va disparaître au profit de « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ». Il s’agit d’une intiative du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
En Conseil des ministres mercredi 21 août, le gouvernement burkinabé de la transition a adopté un avant-projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution en ses articles 34 et 147. En ce qui concerne l’article 34 de la Constitution, l’alinéa 4 relatif à la devise du pays, « Unité-Progrès-Justice« , qui a été modifié.
En effet, le projet de loi constitutionnelle vise à modifier cette disposition et consacrer dorénavant, « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons » comme devise du Burkina Faso. Ce changement sera effectif après le vote à l’Assemblée législative de transition.
Selon le ministre de la Justice et des Droits humains Edasso Rodrigue Bayala, ce changement vise à « renforcer le sentiment patriotique d’une part, et d’autre part à faire revivre la flamme de l’engagement citoyen, cette même flamme qui éclaire la marche du peuple vers l’horizon du bonheur« .
Cette modification intervient en pleine opération militaire de reconquête du territoire national lancée par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il faut rappeller qu’au pays des Hommes Intègres, cette devise fait référence au père de la révolution, Thomas Sankara.