En Assemblée Générale extraordinaire ce mardi, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a changé la dénomination des championnats béninois profesionnels et d intégré de nouvelles directives.
Le Palais des Congrès de Cotonou a accueilli ce mardi, une Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football (FBF), au cours de laquelle des modifications ont été apportées au championnat national. Les délégués présents ont unanimement décidé de rétablir les traditionnelles Ligue 1 et Ligue 2, abandonnées depuis quelques années.
Selon le président de la FBF, cette décision s’inscrit dans une volonté d’adapter le football béninois aux réalités du football professionnel, en s’inspirant des standards internationaux. En plus de ce retour aux sources, la dénomination du championnat du Bénin a été modifiée : il sera désormais connu sous le nom de « Ligue Professionnelle de Football du Bénin (LPFB) » au lieu de « La Ligue de Football du Bénin« .
Outre ces décisions majeures, d’autres ajustements ont été apportés aux statuts de la FBF. L’Article 21 a vu une précision sur la dénomination de la Ligue Professionnelle, tandis que l’Article 44.2 a retiré au Président de la Commission des arbitres son statut de membre du Comité Exécutif, conformément aux directives de la CAF et de la FIFA. Par ailleurs, l’Article 48 a recadré le rôle de la Commission d’Homologation des Compétitions, qui ne sera plus compétente pour homologuer les matchs du championnat professionnel.
D’autres ajustements notables incluent l’Article 61.2, qui permet désormais à des suppléants élus par l’Assemblée Générale de siéger en cas de défaillance définitive d’un membre, et l’Article 80.1, qui intègre les championnats féminins et les compétitions de catégories d’âges dans l’énumération des compétitions organisées par la FBF.