Près de trois mois après la suspension, le chargement du pétrole nigérien à travers le pipeline Bénin – Niger va reprendre sur la station de Sèmé-Podji au Bénin. Un navire est déjà dans les eaux béninoises.
Niamey rouvre enfin les vannes du pétrole d’Agadem qu’il exporte vers le Bénin. Le chargement du pétrole nigérien au Bénin va reprendre sur la station de Sèmé-Podji. Selon RFI, un navire mouille déjà dans les eaux béninoises pour cette opération, interrompue début juin suite après l’arrestation de ressortissants des agents du CNSP et de WAPCO-Niger, qui se sont introduits frauduleusement sur le site.
La même source précise que le navire battant pavillon libérien est escorté par la marine béninoise. Ce qui fait dire que toutes les parties travailleront de concert pour la bonne reprise des opérations. Une volonté manifeste de Niamey et de Cotonou de passer l’éponge sur cette crise qui a trop duré.
Fruit de la médiation Soglo – Yayi chez Tiani et Talon
En juillet dernier, Boni Yayi et Nicéphore Soglo, deux anciens présidents béninois étaient à Niamey pour tenter d’apaiser les tensions. Une médiation qui a porté ses fruits avec l’arrivée à Cotonou fin juillet, d’une importante délégation nigérienne conduite par le général Mohamed Toumba.
Le ministre d’Etat du Niger et sa délégation avaient été reçus en audience par le président Patrice Talon. Le Niger a conditionné la réouverture de sa frontière avec le Bénin à des garanties de sécurité.