Le Sénégal a mis en orbite, son premier satellite. Fruit de 5 années de travail acharné des ingénieurs et techniciens sénégalais, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique, a salué le président Bassirou Diomaye Faye.
Baptisé Gaindé Sat-1 (Gestion automatisée d’Informations et de données environnementales par SATellite), le satellite lancé depuis les Etats-Unis a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais en partenariat avec le centre spatial universitaire de Montpellier.
Sur compte X, le président Bassirou Diomaye Faye a salué une avancée majeure vers la souveraineté technologique du Sénégal. » Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, Gaindé Sat-1A à 18 heures 56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie », a-t-il écrit.
Pour le successeur de Macky Sall, cet exploit marque la volonté du Sénégal de devenir une nation spatiale. Les données collectées par Gaindé Sat 1-A vont, selon le ministère l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), servir à des fins « de surveillance climatique, de gestion des catastrophes naturelles, de surveillance de la qualité de l’air et de l’eau », entre autres.