Dans une interview accordée à la chaine New World Télévision, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba, est revenu sur le passeport diplomatique nigérien qui lui a été délivré par le président du CNSP. L’activiste béninois a notamment exprimé sa gratitude au chef de l’Etat du Niger et fait une déclaration surprenante sur l’Alliance des Etats du Sahel.
« Je tiens à profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude au général Tiani et tous les membres augustes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui ont décidé de risquer leur vie pour retrouver la souveraineté de leur pays », a déclaré Kemi Seba qui dit se sentir concerné et toucher par la lutte révolutionnaire du Niger.
S’il n’a pas oublié de tacler une fois encore Paris qui lui a retiré sa nationalité française, Kemi Seba a fièrement souligné, qu’avoir le passeport nigérien est pour lui, une « émotion particulière ».
Précisant que le général Abdourahamane Tiani et lui, ont les mêmes objectifs dont l’autodétermination des populations, Kemi Seba a déclaré avec sûreté que « d’autres pays vont rejoindre bientôt la dynamique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) d’ici peu ».
« Dans quelques années, la révolution du CNSP va être étudiée dans toutes les universités africaines. On est dans une révolution centrale de panafricanisme au 21ème siècle avec un gouvernement qui a pris ses responsabilités et a décidé de tout risquer pour faire basculer un système qui nourrissait en électricité et en uranium l’oligarchie occidentale pendant que notre peuple crevait », a martelé l’activiste béninois.
Par ailleurs, Kemi Seba a déclaré qu’il a foi et une espérance dans ce combat révolutionnaire et une confiance illimitée au général Tiani. « Ce combat que mène le Niger est un combat pour peuple noir dans sa globalité« , a-t-il conclu.
Kemi Seba nommé conseiller stratégique du président Tiani
Pour rappel, le Niger a octroyé un passeport diplomatique à Kemi Seba le 4 août dernier : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie », a écrit Kemi Seba.
Dans la foulée, l’activiste a également été nommé conseiller stratégique du président Abdourahamane Tiani.