Le continent africain a décroché 39 médailles aux JO Paris 2024. Les délégations africaines ont fait mieux qu’aux JO de Tokyo au Japon en 2021.
Les rideaux sont tombés sur les Jeux olympiques Paris 2024. Après environ trois semaines de compétition, l’heure est désormais au bilan. Sans surprise, les Etats-Unis restent en tête du classement avec 126 médailles, suivi de la Chine et du Japon sur le podium.
Pour le continent africain, les 54 pays ont remporté 39 médailles (13 en or, 12 en argent et 14 en bronze), un record dans l’histoire olympique. L’Afrique a fait aussi mieux qu’en 2021 à Tokyo. Le Kenya est la première nationale africaine au classement avec 11 médailles, dont 4 en or. La plupart de ces médailles ont été remportées en athlétisme.
Si certains pays ont déçu, d’autres par contre ont tenu leur rang. Le Botswana a offert à l’Afrique, sa première médaille olympique sur le 200m. L’Afrique de l’Ouest n’a réussi à décrocher qu’une seule médaille. Celle-ci est l’œuvre du taekwondoïste ivoirien Cheick Cissé Sallah Junior.