Issa Hayatou n’est plus. L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) est décédé le jeudi 8 août des suites de maladie à Paris.
Issa Hayatou s’en est allé. À la veille de ses 78 ans, le natif de Garoua, dans le nord du Cameroun a rendu son dernier souffle à Paris. Malade depuis plusieurs mois, l’ancien président de la Fecafoot, de la CAF et de la FIFA a consacré toute sa vie au football africain.
À l’annonce de son décès, de nombreuses voix ont salué la mémoire d’une figure emblématique du football africain. Dans un communiqué, le président de la CAF, Patrice Motsepe a réagi à cette disparition.
« Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais« , a écrit Patrice Motsepe.
« La Confédération Africaine de Football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au Président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires« , a-t-il poursuivi.
Le patron du football africain a annoncé que les drapeaux de la CAF et de ses fédérations membres seront mis en berne pendant 5 jours, jusqu’au 13 août 2024, en hommage au président Issa Hayatou.