En Guinée, Moussa Dadis Camara est condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Le verdict dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée a été rendu ce mercredi 31 juillet.
Moussa Dadis Camara est fixé sur son sort. L’ancien chef de la transition guinéenne entre 2008 et 2009 a été condamné ce mercredi 31 juillet 20 ans de prison par le tribunal militaire de Dixinn à Conakry. L’ancien président guinéen est reconnu coupable de crimes contre l’humanité.
En effet, cette décision historique fait suite à un procès long et complexe concernant le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Le général Aboubacar Diakité alias « Toumba », a écopé de 10 ans de prison alors que le colonel Moussa Tiégboro Camara va purger 20 ans de prison.
En fuite depuis l’évasion de novembre 2023, le Colonel Claude Pivi, ancien ministre de la communication est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans. Un mandat d’arrêt est également décerné contre lui.
156 personnes tuées en une journée
Selon un rapport onusien, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs le 28 septembre 2009.