Au Niger, quatre anciens ministres de Mohamed Bazoum ont recouvré leur liberté. Les quatre anciens ministres avaient été arrêtés au lendemain du coup d’Etat perpétré par le général Tiani.
Hama Adamou Souley, Ahmat Djidoud, Rabiou Abdou et Yacouba Ibrahim, quatre anciens ministres de Mohamed Bazoum, arrêtés aux premières heures du coup d’Etat du 26 juillet ont été libérés. Ces anciens ministres ont recouvré leur liberté ce lundi 29 juillet alors qu’ils étaient poursuivis pour atteinte à la sécurité de l’Etat.
Outre l’ancien ministre de l’énergie Yacouba Ibrahim, les trois autres sont membres du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARRAYA), le parti de Mohamed Bazoum. Pour l’heure, les autorités nigériennes n’ont fait aucune déclaration sur ces remises en liberté qui interviennent après le premier anniversaire du putsch.
Il faut noter que plusieurs autres cadres de l’ancien régime sont toujours en détention. C’est le cas de Sani Issoufou Mahamadou, ancien ministre du pétrole et fils de l’ancien président Mahamadou Issoufou.