Des émissaires du régime nigérien sont arrivés ce mercredi 24 juillet à Cotonou. Conduite par le ministre de l’Intérieur, le général de Brigarde Mohamed Toumba, la délégation sera reçue par le président Patrice Talon.
Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a dépéché une délégation officielle à Cotonou. Composée de six membres, la délégation nigérienne est venue discuter des sujets d’intérêts entre les deux pays.
De sources officieuses, les discussions visent à désamorcer la crise entre les deux pays voisins. Elles devraient aboutir non seulement à l’ouverture des frontières terrestres, fermées depuis plusieurs mois, mais aussi à la préservation du projet du pipeline Niger – Bénin.
L’arrivée à Cotonou de cette délégation fait suite à la médiation menée par les anciens présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Soglo. Selon le communiqué du gouvernement nigérien, un comité tripartite sera mis sur pied afin de trouver une issue de la crise entre les deux voisins.
À Cotonou comme à Niamey, chacun a donné son accord pour aller dans le sens d’une décrispation et d’un retour à la paix entre deux voisins.