Toumani Diabaté, virtuose de la kora et père de l’artiste Sidiki Diabaté est décédé le 19 juillet à Bamako des suites d’une maladie. Plusieurs artistes et personnalités ont rendu hommage à l’illustre disparu.
Le monde de la musique pleure la perte de Toumani Diabaté, qui a rendu son dernier souffle le 19 juillet 2024 à l’âge de 58 ans des suites d’une courte maladie. Surnommé le “dieu de la kora”, Toumani Diabaté a laissé une empreinte indélébile sur la musique traditionnelle et contemporaine.
« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais« , annoncé vendredi, son fils Sidiki Diabaté .
Sur les réseaux sociaux, plusieurs autres artistes dont Salif Keita et Keroken ont rendu hommage au disparu. « C’est avec une grande tristesse que j’apprends la perte de mon frère, notre trésor national le Maestro Toumani Diabaté… Tu as joué ta partition en emmenant la kora et les mélodies du Mandé dans une autre sphère« , a réagi Salif Kéita.
Au rang des personnalités publiques, la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a salué la mémoire de cet « artiste hors-pair de la musique africaine qui a su promouvoir les rythmes traditionnels Mandingue et ériger des ponts entre les cultures du monde« .
« Le plus célèbre des joueurs de kora, le meilleur pour beaucoup, le grand TOUMANI DIABATÉ vient de s’éteindre ce 19 juillet à Bamako. Il n’avait que 58 ans. Je présente mes condoléances à ses proches. Je pense à vous, en particulier à Sidiki Diabaté son fils et Djelika sa fille ainsi qu’à tous les membres de la famille. Toumani, tu as accompli de grandes choses si magnifiques en sublimant nos traditions musicales ancestrales, en donnant une valeur inestimable à la kora« , a réagi Claudy Siar, journaliste à RFI. Outre le monde de la musique, c’est tout le Mali qui pleure feu Toumani Diabaté.