La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses voisins, a réagi Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien de I’Agriculture et du Développement rural et porte-parole du RHDP, parti du président Alassane Ouattara.
Les accusations du président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont enfin fait réagir à Abidjan. En conférence de presse, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du parti présidentiel a rejeté ces accusations et assuré de la bonne relation qu’a toujours entretenue la Côte d’Ivoire avec ses voisins dont font partie le Mali et le Burkina Faso, deux pays de l’AES.
En effet, contrairement aux accusations de la partie burkinabè, Abidjan rassure et persiste: « La Côte d’Ivoire n’a aucun problème avec les pays qui l’environnent, au contraire, ce sont nos frères et sœurs« . « Il nous accuse, il dit qu’il a des preuves, mais nous attendons. Nous sommes un pays de paix, un pays d’hospitalité« , a insisté le ministre Adjoumani.
Le capitaine Traoré accuse le Bénin et la Côte d’Ivoire
La semaine dernière, le capitaine Ibrahim Traoré, avait accusé la Côte d’Ivoire et le Bénin d’héberger « centre d’opérations et des bases militaires étrangères pour déstabiliser son pays ». L’homme fort de Ouagadougou dit détenir les preuves de ses accusations. Dans la foulée, le gouvernement béninois a réagi par la voix de son porte-parole.
Cotonou dénonce un discours populiste
« Après le Niger, c’est au tour du Burkina Faso d’emboucher cette trompette nauséeuse de désinformation qui alimente non le patriotisme, mais plutôt la rancœur des populations et menace à terme la coexistence pacifique des peuples. Une chose est certaine, le populisme n’a qu’une seule vertu : c’est de déplacer les problèmes en faisant semblant de les régler« , a écrit Wilfried Léandre Houngbedji.