Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a nommé Abdoulaye Bathily comme son envoyé spécial pour les questions internationales.
A l’occasion de son entretien avec la presse sénégalaise samedi, Bassirou Diomaye Faye a annoncé qu’il avait désigné Abdoulaye Bathily comme son envoyé spécial pour les questions internationales. Cette nomination fait suite après que la Cédéao l’a désigné comme médiateur dans la crise qui oppose l’organisation sous régionale au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
De ce fait, le successeur de Macky Sall a expliqué qu’il avait convaincu « le professeur Abdoulaye Bathily d’accepter le rôle d’envoyé spécial, non seulement pour la mission de médiation impliquant la CEDEAO mais aussi pour d’autres missions en raison de son expérience et de sa stature internationale ».
Pour rappel, le nouveau promu a une longue carrière au sein du gouvernement sénégalais. Il a été ministre puis député à plusieurs reprises sous le régime des anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Abdoulaye Bathily a été nommé en 2015 comme facilitateur de la crise au Burundi.
Etant un ancien membre du Parlement de la Cédéao (2002-2006), le professeur Bathily va donc mettre en œuvre son expérience approfondie dans les affaires internationales afin de provoquer le dégel de la crise au sein de la Cédéao et promouvoir des intérêts stratégiques dans un cadre multilatéral.