Au Niger, le pipeline transportant le pétrole brut vers le Bénin a été à nouveau victime de sabotage dans la nuit du samedi à dimanche à hauteur de Muntseka, un village de la préfecture de Konni.
Des individus armés non identifiés ont attaqué le pipeline transportant le pétrole brut d’Agadem vers la plateforme de Sème au Bénin. Selon RFI, l’alerte a été donnée par des villageois. Pour l’heure, aucun groupe armé n’a revendiqué l’attaque et les autorités nigériennes n’ont pas officiellement réagi.
En juin dernier, le Front patriotique de libération (FPL), un groupe revendiquant la libération du président déchu Mohamed Bazoum a revendiqué la destruction de l’oléoduc au nord de Tesker. Peu avant, une patrouille de surveillance du pipeline était tombée dans une embuscade. Plusieurs soldats avaient été tués.
Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de tensions entre le Bénin et le Niger. Niamey a fermé les vannes du brut, accusant le Bénin d’abriter des bases militaires visant à le déstabiliser. L’arrestation à Cotonou d’agents du CNSP et de la DGA de WAPCO-Niger a exacerbé les tensions.