Annoncée en Conseil des ministres le 19 juin, la réorganisation du secteur funéraire au Bénin est devenue une réalité. Le Chef de l’Etat et ses ministres concernés ont signé le décret portant réglementation des activités relatives audit secteur. Désormais, la durée maximale de la conservation d’un corps dans une morgue au Bénin est fixée à 30 jours, précise le texte.
Au Bénin, les reformes engagées par le gouvernement de Patrice Talon depuis plusieurs années vont impacter aussi le secteur funéraire. Face aux manquements constatés, le gouvernement a décidé de doter le Bénin d’une nouvelle réglementation en la matière. Dans ce cadre, le décret annoncé en Conseil des ministres le 19 juin dernier a été signé par le Chef de l’Etat et plusieurs de ses collaborateurs.
En effet, ce décret définit les activités dédiées à la conservation des dépouilles mortelles dans un funérarium, l’organisation complète des obsèques, la gestion des cimetières et la marbrerie funéraire. L’inhumation, les établissements funéraires et les normes au sein des morgues ne sont pas épargnés.
30 jours désormais pour retirer les corps de la morgue
Selon l’article 56 dudit décret, « les inhumations ont lieu dans un délai de 30 jours au plus tard après le décès, sauf prorogation accordée par le Procureur de la République compétent. Passé ce délai, il est procédé à une inhumation en fosse commune«
Ci-dessous, le décret du Chef de l’Etat
Décret portant règlementation du secteur funéraire au Bénin
C’est bien pour ce decret, mais je veux qu’on change completement le maniere d’inhumation comme ceci :sauf les fonctinnaire seul qui va mettre les corps en morgue.
C’est bien