Les Chefs d’Etat de la Cédéao ont tenu dimanche 7 juillet à Abuja au Nigeria, le 65e sommet ordinaire sous l’égide de Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale. Au cours de ce sommet, plusieurs résolutions ont été prises.
Sept Chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont rassemblés ce dimanche à Abuja au Nigeria. Pour 65e sommet de l’organisation sous-régionale, le retrait du Niger, Mali et du Burkina Faso était au cœur des discussions.
Les Chefs d’Etat ne perdent pas espoir quant au retour de ces pays de l’Alliance des Etats du Sahel au sein de la Cédéao. C’est pourquoi les présidents Bassirou Diomaye Faye et Faure Gnassingbé ont été désignés pour discuter avec ces pays. Le président de la commission, Aliou Touray a rappelé les conséquences désastreuses que pourraient entraîner ces retraits.
Il faut rappeler que ce sommet de la Cédéao s’est tenu au lendemain de celui de l’AES à Niamey. Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani avaient acté la rupture avec la Cédéao et officialisé la naissance de la Confédération des Etats du Sahel.
Grâce à vous, nous sommes informés de l’actualité nationale comme internationale. Merci à vous 👋
C’est notre devoir ! Merci pour votre soutien Boss.