En France, Gabriel Attal ne quittera pas de si tôt ses fonctions de Premier ministre. Le président Emmanuel Macron lui a demandé de rester en poste pour le moment.
Après avoir annoncé sa démission au soir du second tour des législatives anticipées, Gabriel Attal s’est rendu à l’Élysée ce lundi pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron. Selon l’Élysée, le Chef de l’Etat lui a demandé de rester en poste « pour le moment » afin d’ « assurer la stabilité du pays ».
En effet, cette décision pourrait être justifiée par le fait qu’aucun parti n’a obtenu la majorité absolue à l’issue des législatives pour former un nouveau gouvernement. Des sources élyséennes évoquent aussi l’organisation en vue des Jeux olympiques à Paris.
Par ailleurs, la démission du Premier ministre français faisait suite aux résultats décevants de la majorité présidentielle aux législatives anticipées. Le successeur d’Élisabeth Borne dit rester « fidèle à la tradition républicaine » et à ses valeurs politiques. La liste “Ensemble” conduite par Gabriel Attal est créditée entre 152 et 163 sièges, derrière le Nouveau Front Populaire (NFP), grand vainqueur du scrutin.
Emmanuel Macron perd des plumes suite à sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale après la défaite des partis pro-européens aux Européennes. À l’issue des résultats officiels, le président Macron nommera un nouveau Premier ministre qui devrait être issu du Nouveau Front Populaire, sauf revirement spectaculaire. Mais il faut noter qu’aucun parti politique n’a obtenu la majorité pour gouverner.