Les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont acté officiellement le divorce avec la Cédéao. C’était ce samedi 6 juillet lors du premier sommet de l’organisation à Niamey.
Réunis à Niamey, capitale du Niger, les Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel ont tenu ce samedi 6 juillet leur premier sommet. En ouverture, Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani ont envoyé un message clair. Pour ces dirigeants, la rupture avec la Cédéao est actée.
« Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la Cedeao », a lancé le général Abdourahamane Tiani dans son discours d’ouverture du sommet qui se tient sur la rive du fleuve Niger. Le leader du CNSP a appelé à faire de l’AES, une « alternative à tout regroupement régional factice en construisant une communauté souveraine des peuples, une communauté éloignée de la mainmise des puissances étrangères ».
Créée en septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel encore appelée pacte du Liptako-Gourma est un accord de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Ces trois pays sont dirigés par les militaires issus de coup d’Etat.