Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby est visé par une enquête en France pour soupçons de biens mal acquis.
Le parquet national financier (PNF) a ouvert en janvier dernier, une enquête pour détournement de fonds publics et recel « concernant les dépenses vestimentaires du président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby », a rapporté RFI.
Les investigations sur ces soupçons de biens mal acquis, confiées à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont été lancées à la suite d’un article de Mediapart en décembre 2023. Plus de 900 000 euros dépensés à Paris par le fils du Maréchal du Tchad en costumes, chemises et autres vêtements de luxe grâce à des versements reçus d’une société tchadienne via une banque.
Les fonds ont été virés le 1er décembre 2021 puis le 4 mai 2023, précise le média. Une autre source assure que l’enquête pourrait être élargie au patrimoine immobilier de la famille Déby et de son entourage en France.
Pour l’heure, N’Djamena n’a pas commenté l’ouverture de cette information judiciaire à Paris. À la tête de la transition depuis la mort de son père en 2021, Mahamat Idriss Déby a été élu président en mai dernier lors d’un scrutin décrié par l’opposition.