Pascal Nyamulinda n’est plus Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Le Rwandais a rendu sa démission.
Nommé mercredi 22 février 2023 en Conseil des ministres, Pascal Nyamulinda, Directeur général de l’ANIP a rendu sa démission ce mardi 02 juillet 2024. Pour l’heure, les mobiles de sa démission ne sont pas connus.
De sources concordantes, son remplaçant serait déjà connu. Il s’agirait d’Aristide Adjinakou, précédemment Directeur du Pôle Système d’Information et Digitalisation à l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN). Mais au moment où nous mettons sous presse, aucune communication officielle n’a filtré sur le sujet.
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Elle est placée sous la tutelle du président de la République.
La mission de l’ANIP se résume en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. L’objectif est de produire des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité.