74 migrants béninois sont rapatriés de la Libye. Ils sont arrivés jeudi 27 juin par vol charter à l’aéroport international Bernadin cardinal Gantin de Cotonou.
Retour volontaire de 74 migrants béninois à Cotonou. C’est par un vol charter que ces Béninois ont rejoint leur pays d’origine. Leur retour en terre natale a été facilité par le Bureau de l’Organisation internationale de la migration (OIM) et le gouvernement béninois.
Dès leur arrivée, les migrants ont été chaleureusement accueillis et ont reçu des kits de première nécessité et une assistance psycho-sociale et médicale pour les plus vulnérables. Ils ont été hébergés la nuit dans un centre d’accueil, où ils ont reçu de l’assistance qui leur permettra de rejoindre leurs familles respectives
« Avec nos partenaires, nous veillerons à la réintégration durable des migrants de retour dans leurs communautés« , a indiqué le bureau de l’OIM au Bénin.
Il s’agit d’un second retour volontaire à Cotonou de migrants béninois en détresse en Afrique du Nord. Après la mort de plusieurs compatriotes dans un naufrage en Tunisie dans la nuit du 16 au 17 mai, le gouvernement avait rapatrié 173 migrants.