L’Assemblée nationale a voté une nouvelle loi sur l’Ordre national du Bénin. Le nouveau institue désormais plusieurs ordres de mérites.
Réunis en séance plénière le lundi 24 juin au Palais des Gouverneurs, les députés ont adopté à l’unanimité, la loi N°2024-28 portant création des Ordres nationaux du Bénin. La nouvelle mouture de la loi institue les ordres ci-après : Ordre national, Ordre du Mérite, Ordre du mérite social, Ordre du mérite agricole, Ordre du mérite féminin, Ordre du mérite sportif, Ordre artistique et culturel, Ordre des Palmes académiques, Ordre de la défense et de la sécurité et enfin Ordre du mérite artisanal.
Le texte précise par ailleurs que d’autres Ordres peuvent être créés par décret pris en Conseil des ministres en cas de nécessité. La loi institue aussi le prix du Grand Maître des Ordres.
Nécessité d’assainir le cadre juridique
Pour Orden Alladatin, président de la Commission des lois, « la création par la Constitution de la fonction de vice-Président de la République, consacré comme Grand Chancelier de l’Ordre Nationale du Bénin, impose la révision du cadre juridique porté par la loi susvisée, non seulement pour y inclure les aspects y liés, mais aussi pour redéfinir le cadre global des Ordres et les mérites qu’ils récompensent.
Présent à la plénière, Eric Houndété a souhaité que toutes les dispositions autorisant le gouvernement à créer des Ordres en dehors de ceux qui ont été retenus soient sorties du texte de loi.
Les assurances du ministre de la Justice
Dans sa réponse aux préoccupations des députés, le ministre de la Justice a indiqué que l’élargissement du champ des distinctions honorifiques participe de la promotion de l’excellence et de l’exemplarité.
Sur le cas de l’ordre du mérite féminin, le membre du gouvernement assure que « l’ordre du mérite féminin n’est pas exclusivement destiné aux femmes, mais à toute personne (homme et femme) qui œuvrent pour la promotion des droits de femmes et de sa promotion ».