La Société nigérienne du pétrole (Sonidep) a débuté samedi 22 juin, ses premières opérations de prospection et d’exploitation de pétrole. La cérémonie du lancement officiel s’est tenue à N’gourti dans la région de Diffa.
Le Niger veut passer de la commercialisation des produits pétroliers à la production sur place. Pour la toute première fois, les opérations d’exploration et d’exploitation sont confiées à une compagnie nationale.
« Notre société des hydrocarbures Sonidep démarre officiellement ses activités de l’amont pétrolier en tant qu’opérateur national », a déclaré le 22 juin le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine. Selon le chef du gouvernement, la compagnie nationale « se lance aujourd’hui dans l’exploration et l’exploitation du pétrole brut et du gaz ».
Pour ces débuts, les activités de la compagnie vont se concentrer sur les blocs Bilma et Agadem. Pour le patron de la Sonidep, le but du Niger est de produire son propre pétrole pour assurer sa souveraineté économique et maximiser les bénéfices au profit de son peuple. Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine s’est félicité d’un pas de géant.
Depuis 2011, le Niger raffine environ 20 000 barils par jour, essentiellement du gasoil et de l’essence à Zinder, dans le centre-est du pays. Mais le lancement des activités de la Sonidep traduit la volonté du pays sahélien de s’industrialiser.
Quid du Pipeline Bénin-Niger !
Il faut préciser que le lancement de la production du pétrole intervient en pleine brouille entre le Niger et le Bénin sur l’exploitation du Pipeline reliant Agadem au port de Sèmé au Bénin.
Je remercie de tout mon cœur ❤️ les initiatives et je veux que ses lieux soit sécurisé et surveiller par des drones de performances et qu’une équipes d’armée lourdement armés garde les lieux Merci