A Parakou, des imams ont exprimé leur soutien aux institutions de la République et appelé au respect du nouveau code électoral voté par l’Assemblée nationale et promulgué par le président Patrice Talon.
Voté en mars dernier, le nouveau code électoral continue de susciter des débats au sein de l’opinion. Après la sortie du clergé catholique, c’est autour de certains imams de se prononcer sur cette loi critiquée par l’opposition et la société civile.
Dans une motion lue ce dimanche 23 juin à la Mosquée centrale de Parakou, des imams se reclamant de la partie septentrionale et d’autres localités du Bénin ont soutenu le nouveau code électoral. Au cours d’une prière pour la paix, ils ont appelé au respect du nouveau code électoral voté par l’Assemblée nationale et promulgué par le Chef de l’Etat Patrice Talon.
« … Nous en rappelons au respect des textes de la république, au respect de la laïcité de l’État et surtout au respect du code électoral voté par l’Assemblée nationale et promulgué par le chef de l’État au nom de la cohésion nationale et la paix sociale. Le Bénin est un et indivisible« , a déclaré leur porte-parole.
« Éviter de faire interférer les régions dans la politique »
« Nous devons éviter de faire interférer la religion et la politique. Nous demandons donc à toutes les confessions religieuses de laisser les politiques gérer les affaires politiques« , ont-il poursuivi.
À travers cette motion, ces imams prennent leur distance avec le clergé catholique, qui a appelé à une refonte de la nouvelle loi électorale, afin de préserver la paix au Bénin lors des prochaines échéances électorales.