Amadou Ba lance « Nouvelle Responsabilité ». À travers cette plateforme, l’ancien Premier ministre sénégalais veut incarner l’opposition au président Bassirou Diomaye Diomaye Faye.
Arrivé deuxième lors de la présidentielle du 24 mars 2024, Amadou Ba, ancien Premier ministre et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar fait son retour sur la scène politique. Resté discret depuis l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, l’inspecteur des impôts s’attribue un nouveau rôle.
Dans une tribune rendue publique, Amadou Ba ne cache pas ses ambitions d’incarner le rôle de chef de file de l’opposition. « Notre nouvelle responsabilité est d’incarner une opposition démocratique et républicaine« , a écrit Ba Amadou. Invitant les Sénégalais à le rejoindre dans son nouveau combat, l’ex-locataire de la Primature dit privilégier le dialogue pour régler les différends.
Par ailleurs, l’opposant rassure que ce « nouveau cadre est porteur d’une nouvelle dynamique et d’une nouvelle orientation politique » pour le développement du Sénégal. Seul point d’ombre, on ne sait toujours pas s’il restera membre du parti de Macky Sall qui avait fait de lui son dauphin à la présidentielle 2024.