Roland Djossou, jeune militant du Bloc Républicain a plaidé auprès du président Abdoulaye Bio Tchané, pour la valorisation du potentiel des jeunes du parti. C’est à travers une lettre ouverte adressée au ministre d’Etat.
Connu du landerneau politique béninois, Roland Djossou est un jeune acteur politique qui ne manque aucune occasion pour opiner sur la situation politique nationale. Dans la perspective des élections générales de 2026, le militant du Bloc Républicain de la 20 Circonscription électorale rêve grand pour sa formation politique.
Dans une lettre ouverte adressée à Abdoulaye Bio Tchané, Président du BR, Roland Djossou salue son leadership et invite à œuvrer pour l’enracinement du parti du Cheval Cabré dans toutes les contrées du Bénin. Aussi, plaide-t-il en faveur de la valorisation du potentiel immense de la jeunesse du Bloc Républicain.
Lettre ouverte au président du BR
Monsieur le Président Abdoulaye Bio Tchane,
Je vous adresse cette lettre pour exprimer mon admiration pour votre leadership et votre engagement envers le développement de notre nation. Votre vision et vos efforts sont non seulement remarquables, mais également une source d’inspiration pour nous tous.
En tant que militant, je suis particulièrement reconnaissant des initiatives que vous entreprenez pour l’émergence et la consolidation de notre parti. Elles ont eu un impact significatif et ont ouvert de nouvelles perspectives prometteuses pour l’avenir.
Je suis convaincu que sous votre leadership éclairé, notre parti continuera à progresser vers de nouveaux sommets de prospérité et de bien-être pour tous ses membres et concitoyens. Votre dévouement à la promotion de la jeunesse mérite une reconnaissance sincère et un soutien continu.
Cependant, je souhaite vous inviter à considérer un aspect crucial souvent négligé. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de confier davantage de responsabilités aux jeunes (25-35) ? En encourageant la participation active des jeunes leaders au niveau local et municipal, nous pourrions non seulement renforcer notre base, mais également bénéficier d’une publicité positive pour notre parti. Ne pensez-vous pas qu’on gagnerait plus en allant dénicher les jeunes leaders dans les communautés et à leur permettre de gagner en confiance au sein du parti ? Ces jeunes, formés et soutenus au sein du parti, représenteraient une véritable démonstration de notre confiance envers la jeunesse et notre engagement envers leur avenir. L’école du parti devra être utilisée au maximum et surtout orientée vers les militants à la base pour semer en eux la conviction d’appartenir à un parti, d’appartenir à quelque chose de grand, de comprendre et de savoir pourquoi ils sont pour le capitalisme.
Monsieur le Président, ce faisant on aura des militants convaincus et non des militants sur papier qui à tout moment peuvent s’en aller. Ce sont nos militants à la base qui ont besoin de l’école du parti. On ne peut plus tordre le bois sec. Au sage peu de mots dit-on.
De plus, je vous encourage vivement à intensifier nos efforts de sensibilisation et d’éducation politique à travers l’OJBR et l’OFR. En investissant dans l’éducation politique de nos militants à la base, nous pourrons renforcer leur conviction et leur engagement envers nos idéaux. Ne pensez-vous pas qu’il faille aller au contact de la population ? Partager l’idéologie de notre parti avec ces jeunes, nouveaux électeurs qui n’ont encore d’affinité avec aucun parti ? Cela nous permettra d’avoir des militants authentiques et engagés, prêts à défendre nos valeurs à tout moment.
Monsieur le Président, je vous exhorte à prendre des mesures concrètes pour dynamiser notre présence sur le terrain. Les échéances électorales futures ne sont pas loin, et nous devons agir dès maintenant pour préparer notre avenir politique. Je suis convaincu que sous votre leadership, le Bloc Républicain continuera à prospérer et à rayonner comme un pilier de notre démocratie. Car Monsieur le Président comme le dit quelqu’un, il faudrait qu’on dorme un peu pour se réveiller tardivement. Je ne vous apprends rien en vous rappelant que gouverner, c’est prévoir. Que deviendra le Bloc Républicain d’ici 15 ou 20 ans quand vous ne serez plus là ? Une carcasse vide ? Ou un parti fort dont vous serez fier d’avoir contribué à l’enracinement et qui devra vivre décennie après décennie ? Le sort du parti est, une fois encore, entre vos mains.
Je vous remercie, Monsieur le Président, pour votre dévouement exemplaire et votre vision pour un avenir meilleur pour notre pays. Je reste optimiste quant aux opportunités futures que nous créerons ensemble sous votre direction éclairée.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.
Dégbegni Roland DJOSSOU