Au Bénin, les 5 ressortissants Nigériens arrêtés sur la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè-Kpodji seraient bientôt présentés au procureur de la CRIET.
Le 5 juin dernier, 5 ressortissants nigériens ont été arrêtés sur la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè- Kpodji pour s’être introduits frauduleusement. Selon RFI, leur garde-à-vue a été déjà prolongée une fois. La même source précise qu’ils « seront bientôt présentés au procureur de la CRIET ce mercredi 12 juin ou au plus tard jeudi ».
Devant cette institution judiciaire, deux possibilités s’offrent à la directrice adjointe de Wapco Niger et ses quatre compatriotes. Soit, ils seront relâchés purement ou jugés en cas de culpabilité.
En effet, il s’agit d’un nouvel épisode dans cette affaire qui vient enliser la crise entre le Bénin et le Niger. Dans un communiqué publié le 8 juin, le CNSP au pouvoir à Niamey estime que ses ressortissants arrêtés au Bénin sont pris en otage et entend tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération.
Par ailleurs, le régime militaire nigérien a dénoncé les multiples violations par le Bénin, des accords relatifs à l’exploitation du projet Pipeline Niger – Bénin. Depuis la dernière sortie des autorités nigériennes, le gouvernement béninois n’a plus commenté cette affaire alors que les voix s’élèvent pour appeler au dégel de la crise.