Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale française suite à l’échec de la majorité présidentielle aux élections européennes.
Dans une déclaration à la nation, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale suite aux élections européennes. « Je dissous l’Assemblée nationale« , a déclaré le président français. De nouvelles élections législatives sont convoquées pour se tenir le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (deuxième tour).
En effet, cette décision grave, assure-t-il, fait suite à la défaite des partis pro-européens aux élections européennes. En prenant la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron entend redonner la parole aux Français à travers le vote.
Peu avant cette annonce, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, crédité de 31% aux Européennes, a demandé la dissolution de l’Assemblée nationale. « Je ne peux que saluer cette décision démocratique », a réagi Marine Le Pen juste après l’annonce de Macron.
La Renaissance, la liste de la majorité présidentielle soutenue par Macron est arrivée en deuxième position avec plus de 15% des voix. Un échec cuisant qui a poussé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale.