Ousmane Sonko a rencontré Juan Branco ce samedi à Dakar. L’avocat franco-espagnol avait été arrêté et expulsé l’an dernier sous le régime de Macky Sall.
Au Sénégal, il y a eu une rencontre émouvante entre Ousmane Sonko et Juan Branco. Le Premier ministre sénégalais et son avocat franco-espagnol se sont rencontrés ce samedi 8 juin à Dakar. Sur les réseaux sociaux, le leader du Pastef a rendu hommage à cet avocat qui a défendu sa cause ainsi que celle de ses militants alors qu’ils croupissaient en prison.
« Il s’est donné corps et âme pour le projet, spontanément, bénévolement et passionnément. Il s’est engagé pour les victimes de la répression d’État et leurs familles. Il l’a fait sans me connaître, sans les connaître et il en a payé le prix fort. Aujourd’hui, samedi 8 juin 2024, nous nous rencontrons pour la première fois. Merci Juan d’avoir été et d’être encore là », a écrit le Premier ministre sénégalais.
Cette rencontre émouvante intervient dix mois après l’arrestation de Juan Branco en Mauritanie. L’avocat qui était à Dakar pour défendre Ousmane Sonko a quitté le pays clandestinement. Interpellé et remis aux autorités sénégalaises, il a été inculpé pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique. Écroué, il a été expulsé vers la France quelques jours après.
L’avocat de 34 ans est devenu populaire au Sénégal après avoir donné du fil à retordre au régime de Macky Sall, qu’il a accusé d’éliminer Ousmane Sonko de la course à la présidentielle de 2024.