Au Nigeria, les deux principales organisations syndicales ont annoncé ce mardi 4 juin avoir suspendu la grève générale pour une semaine, le temps de permettre aux négociations d’aboutir.
La grève générale illimitée au Nigeria n’aura pas longtemps duré. Ce mardi, les deux principales confédérations syndicales ont annoncé une suspension d’une semaine afin de permettre aux négociations d’aboutir avec le gouvernement fédéral.
Le Nigeria Labour Congress et le Trade Union Congress demandent ainsi aux travailleurs de faire une pause d’une semaine, en reprenant le service. Le 3 juin 2024, une grève générale a été déclenchée par travailleurs pour protester contre l’augmentation des tarifs de l’électricité et l’absence d’un nouvel accord sur le salaire minimum de 309 euros.
Pour le gouvernement de Bola Ahmed Tinubu, le salaire minimum de 309 euros revendiqué par les travailleurs est impossible à tenir dans un contexte de grave crise économique avec une monnaie nationale dévaluée et une inflation à 33 % en mai dernier.
En effet, cette suspension permettra aux deux parties de s’accorder sur les points de désaccords. La grève générale illimitée a paralysé presque tous les secteurs d’activité du pays le plus peuplé d’Afrique. Banques, commerces, administrations, stations essence, écoles ont été fermés. Une paralysie totale qui a été ressentie chez les voisins béninois et nigériens dans le secteur énergétique.