Le classement annuel des crises des déplacés les plus négligées au monde a été publié ce lundi 3 juin à Dakar au Sénégal par le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR).
Pour la deuxième année consécutive, le Burkina Faso arrive en tête du classement des crises les plus négligées du monde en 2023. Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), neuf des dix pays du classement sont en Afrique et trois des cinq premiers sont des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le Burkina Faso, pays dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré depuis 2022 est en proie à une crise aiguë de déplacés fuyant les violences de groupes armés certaines parties du pays. En 2023, le pays a enregistré plus de 700 000 nouveaux déplacements à l’intérieur des frontières et 150 000 réfugiés dans d’autres pays.
Pour Assane Amadou directeur régional du Conseil norvégien pour les Réfugiés, il n’y a pas eu de changement significatif en 2023 au Burkina Faso où plus de 8 400 ont été tuées.
Le Cameroun et la RDC présents
Le Cameroun, classé deuxième de ce classement, est en proie à une crise séparatiste dans ses régions anglophones. À cela, s’ajoute la crise des réfugiés centrafricains, tchadiens et Nigérians et la situation dans la région de l’extrême-nord où sévit le groupe Boko Haram.
En 3e position, on retrouve la République démocratique du Congo. La partie est du pays est confrontée au conflit entre l’armée et les rebelles du M23. Près de 7 millions de personnes ont quitté les provinces de l’est pour fuir la guerre. Le CNR précise que ces différentes crises manquent cruellement de financement internationaux et de couverture médiatique.