Le 18 juin 2024, Alassane Ouattara va s’adresser à la nation ivoirienne. Ce sera devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Dans deux communiqués distincts, les deux Chambres du Parlement ivoirien ont annoncé un message à nation du président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat, actuellement à Séoul pour participer au premier sommet Corée – Afrique, va s’adresser à ses compatriotes le 18 juin prochain à son retour à Abidjan.
Pour l’heure, aucun détail n’a filtré sur le contenu du message. Mais le timing de cette annonce interroge plus d’un. Récemment désigné candidat du RHDP à la présidentielle de 2025, Ouattara pourrait officiellement répondre à l’appel de son parti.
Et comme ce fut le cas en 2020, c’est devant le parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, que l’ancien fonctionnaire du FMI avait annoncé sa décision ne plus briguer un nouveau mandat.
Mais suite au décès inopiné du Premier ministre d’alors, feu Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara a fait volte-face en se présentant à un troisième mandat. En Côte d’Ivoire, ce message à la nation sera scruté de très près.