Ali Lamine Zeine, Premier ministre du Niger a accusé le Bénin d’avoir chassé ses inspecteurs du port de Sèmé-Podji où se fait le chargement du pétrole nigérien via le Pipeline.
En conférence de presse en fin de semaine dernière à Niamey, le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Mahaman Zeine s’est à nouveau prononcé sur la crise entre le Bénin et son pays. Et comme à ses habitudes, le Chef du gouvernement a accusé le président Patrice Talon de n’a pas évoqué le cas des inspecteurs nigériens chassés du port de Sèmé-Podji lors du chargement du pétrole.
« Il (Patrice Talon) n’a pas fait cas du renvoi de nos représentants du port (Sèmè-Kpodji, NDLR). Nous avons des inspecteurs qui y étaient. La police béninoise a été chargée de les chasser. Est-ce que cela est normal ? » , s’est-il interrogé.
Selon le Premier ministre du Niger, « dans les accords à la fois bilatéraux et tripartites, il faut que toutes les parties soient présentes au moment où l’on fait le chargement ». « Est-ce qu’il faut chasser le brut nigérien à l’absence des représentants du Niger ?» , a poursuivi Lamine Zeine, assurant que « le Niger n’a aucune responsabilité dans ce qui arrive ».
Cette nouvelle sortie des autorités nigériennes démontre que l’issue de la crise entre les deux voisins n’est pas imminente. Mais à Cotonou, Patrice Talon assure que « le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité », pour le dégel des tensions nées depuis le putsch contre Mohamed Bazoum et accentuées par les sanctions de la Cédéao.