Le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine a dévoilé la raison pour laquelle le général Abdourahamane Tiani n’a pas reçu Samou Séidou Adambi, émissaire de Patrice Talon.
En déplacement à Niamey en début de semaine pour participer à la session du comité inter-États de pilotage du projet Pipeline, le ministre béninois de l’Eau et des Mines, Samou Séidou Adambi devrait transmettre un message du président Patrice Talon au président de la transition du Niger. Mais à l’issue des travaux, le ministre n’a pas été reçu par le général Abdourahamane Tiani.
Si cette attitude est contraire à la dynamique de l’apaisement tant souhaité, le Premier ministre du Niger a justifié cette rencontre manquée entre l’émissaire de Patrice Talon et le chef de la transition. « Quand il (Patrice Talon) dit que le président Tiani a refusé de recevoir son émissaire, son ministre du Pétrole, ce n’est pas un refus. En réalité, le chef de l’État était occupé », a clarifié Ali Mahaman Lamine Zeine.
Le patron de la Primature précise que le général Tiani « présidait ce jour-là une réunion du conseil de sécurité au sujet de l’attaque meurtrière que les terroristes en provenance du Bénin ont menée sur notre base militaire de Boni ».
Patrice Talon croit à un dénouement imminent
Reste à savoir si cette justification va convaincre le président béninois, qui reste optimiste pour une sortie de crise. « Je garde l’espoir que l’apaisement des relations entre le Niger et le Bénin ne saurait tarder davantage parce qu’il n’y a aucune raison qui justifie la méfiance et l’attitude de nos frères du Niger », a déclaré le Chef de l’Etat béninois.
Ce que moi je vais dige est que les deux président n’a qu’à rencontrer pour parler et nous les chauffeur va commencer notre travail
Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Tout ce qui est attaque terroriste dans le Niger prévienne du Bénin or le Bénin même est pratiquement dans une guerre contre les terroristes dans la partie septentrionale de son pays. Quel paradoxe !
Facilitons simplement la tâche à nos populations à la base
Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Tout ce qui est attaque terroriste dans le Niger prévienne alors du Bénin or le Bénin même est pratiquement en guerre contre les terroristes dans la partie septentrionale de son pays. Quel paradoxe !
Facilitons simplement la tâche à nos différentes communautés à la base
Ces Nigériens vont tout droit dans le décors,je vous jure tôt ou tard le peuple nigérien comprendra que leurs dirigeants les conduisent dans l’égarement.