Le Niger et le Togo vont signer un protocole d’accord dans plusieurs domaines, dont le commerce et les transports. L’annonce a été faite vendredi à l’occasion de la visite d’une délégation togolaise à Niamey.
Le général Abdourahamane Tiani, président de la transition du Niger, a reçu vendredi 31 mai, une délégation ministérielle togolaise de haut rang, conduite par le ministre des Transports Terrestres Affoh Atcha-Dedji.
Au menu des échanges, le renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Togo et la finalisation de la signature d’un protocole d’accord de coopération dans les domaines stratégiques du commerce, du transport et du transit.
Les échanges ont porté sur les opportunités de renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, ainsi que sur les perspectives de coopération dans les secteurs-clés des transports, des infrastructures et de la facilitation du commerce.
Effet de la crise Bénin – Niger
La signature de ce protocole d’accord survient en pleine crise entre le Niger et le Niger. Les deux pays sont en froid depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum. Ces derniers mois, les tensions se sont accrues.
Le Niger a maintenu sa frontière fermée, accusant le Bénin d’abriter des bases militaires françaises visant à le déstabiliser. Des accusations démenties par le gouvernement béninois. Tiani vient de recevoir la délégation togolaise, trois jours après avoir refusé de recevoir un émissaire de Patrice Talon.