Nathalie Yamb s’est prononcée sur la crise entre le Bénin et le Niger. Pour la militante panafricaniste, le gouvernement béninois ne devrait pas mettre le pétrole nigérien sous embargo.
Les tensions entre le Bénin et le Niger ne cessent de susciter des réactions. Alors que la crise est encore palpable entre les deux voisins, Nathalie Yamb apporte son regard critique. Pour la Suisso-camerounaise, les autorités béninoises ne devrait pas mettre le pétrole nigérien sous embargo en raison des tensions politiques entre les Etats.
« Le Bénin s’est totalement discrédité quand Patrice Talon a annoncé la fermeture unilatérale et illégale du pipeline pendant quinze jours », a écrit Nathalie Yamb. « Cela a montré encore une fois au monde entier, et notamment aux investisseurs et partenaires privés et publics, la propension au non-respect du droit, des contrats et des conventions internationales par l’Etat du Bénin », a-t-elle poursuivi.
Il faut préciser que le Bénin avait donné une autorisation provisoire et ponctuelle pour l’embarquement du pétrole nigérien sur le marché international.
La crise née du putsch militaire de 2023
Les tensions entre les deux voisins remontent au lendemain du coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum en juillet 2023. Après la levée des sanctions de la Cédéao, le Niger a refusé d’ouvrir sa frontière avec le Bénin malgré l’ouverture du côté béninois. Une décision qui a provoqué le courroux du régime de Patrice Talon.
En refusant de recevoir un émissaire porteur d’un message de son homologue béninois, le général Tiani affiche clairement sa volonté de ne pas s’inscrire dans la dynamique de l’apaisement tant souhaité.