Samou Seïdou Adambi est revenu de Niamey après une session du comité inter-Etats sur le projet pipeline. Le ministre béninois, porteur d’un message de Patrice Talon n’a pas été reçu par le général Tiani à la tête du CNSP.
À Niamey depuis 48H pour participer à la session du comité inter-États de pilotage du projet Pipeline, le ministre béninois de l’Eau et des Mines devrait également rencontrer le président de la transition du Niger. Mais à l’issue des travaux, le membre du gouvernement n’a pas été reçu par le général Abdourahamane Tiani.
« J’étais porteur d’un message du Président Patrice Talon à son homologue frère nigérien le général Tiani Abdourahamane, il n’a pas pu me recevoir« , a déclaré Samou Adambi. Interrogé sur cette décision du président nigérien, Samou Seïdou Adambi renvoie la balle au président Patrice Talon.
« C’est pas à moi d’apprécier. C’est au Chef de l’Etat d’apprécier. Je lui rendrai compte de ce qui a été fait à Niamey« , a répondu Samou Adambi, assurant que le Bénin va continuer à jouer son rôle dans les relations bilatérales entre Niamey et Cotonou.
Tiani pas prêt à l’apaisement
En refusant de recevoir un émissaire porteur d’un message de son homologue béninois, le leader du CNSP au pouvoir à Niamey affiche clairement sa volonté de ne pas s’inscrire dans la dynamique d’apaisement des tensions entre les deux voisins.