Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine a invité les pays de la Cédéao à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
En déplacement à Nairobi, capitale du Kenya où il participe à l’Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD), le Premier ministre nigérien a envoyé un message à la Cédéao. Ali Mahaman Lamine Zeine a invité les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
« Je ne peux pas être trop provocateur, mais je veux demander à Cédéao de rejoindre l’AES. Il y a des pays de la Cédéao qui voudraient probablement rejoindre l’AES parce qu’à l’intérieur de l’AES, c’est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent« , a déclaré le Chef du gouvernement nigérien.
Cette déclaration intervient alors que des appels sont lancés pour le retour du Niger, du Mali et Burkina Faso dans le giron de l’organisation sous-régionale. Mais les trois pays entendent créer une confédération pour faire face aux défis communs.
Si la Cédéao tente de les faire revenir, rien n’indique pour l’heure que des militaires au pouvoir à Bamako, Ouagadougou et Niamey soient prêts à faire ce rétropédalage.