Au Mali, Bouba Traoré, Chargé de mission du Premier ministre Choguel Maïga a été arrêté par les services de renseignement à la Primature.
Bouba Traoré, de son vrai nom Boubacar Karamoko Traoré n’est plus libre de ses mouvements. Dirigeant d’une frange du mouvement politique M5-RFP, fidèle au Premier ministre Choguel Maïga, il a été interpellé lundi 27 mai à la Primature. De sources concordantes, il a été arrêté par la Sécurité d’État, les services de renseignement.
Pour l’heure, on n’en sait rien sur les motifs de son arrestation. Mais selon des indiscrétions, son interpellation serait lié au mémorandum publié il y a quelques jours par le mouvement. Dans ce mémorandum dont il est signataire, les fidèles du Chef du gouvernement ont chargé le régime d’Assimi Goita.
Les griefs du M5-RFP contre Assimi Goita
Ces derniers reprochent au régime de transition de n’avoir pas associé leur leader, Choguel Maïga, à la prise d’importantes décisions telles que la prolongation de la transition, l’organisation du dialogue inter-maliens et le référendum constitutionnel. Ils reprochent aussi aux militaires d’avoir chassé plusieurs membres du mouvement du gouvernement.
Désormais, les renseignements cherchent à savoir si Boubacar Karamoko Traoré a agi seul ou s’il a reçu le soutien du Premier ministre Choguel Maïga. S’il s’averait que c’est le cas, les jours de Maiga à la Primature seront désormais comptés.